Naplouse – Installation de nouveaux équipements informatique à l,école Saint Joseph

 

 Naplouse – Installation de nouveaux équipements informatique à l,école Saint Joseph

 

Le mois de mars 2018 fut marqué par l,arrivée de nouveaux équipements informatiques à l,école du Patriarcat Latin de Naplouse, Saint Joseph. Douze ordinateurs et rétroprojecteurs ont ainsi été installés répartis entre les salles de classes et l,administration.

Ces nouveaux outils vont permettre un enseignement plus en phase avec notre époque, quel que soit les matières étudiées : Arabe, Anglais, Mathématiques, Français ou Histoire.   Ils vont faciliter pour nos professeurs la transmission du savoir, en augmentant l,intérêt et la motivation des élèves. Des films ludiques et pédagogiques pourront par exemple être diffusés. Comme l,explique Mme Abeer Hanna, directrice de l,école, « l,un de notre but est de montrer à nos élèves que la technologie peut également être utilisé pour l,apprentissage, et pas seulement pour les divertissements ».

 

Ces appareils devraient bénéficier directement aux 612 élèves de l,établissement. Ils ont pour cela été répartis équitablement dans les différents bâtiments de l,école, avec par exemple deux ordinateurs installés dans le hall et le laboratoire de l,école, permettant au plus grand nombre d,élève de les utiliser si besoin.

 

Enfin 4 autres appareils ont été donnés pour l,école maternelle, la salle des professeurs et pour l,assistant de la directrice de l,école. Ces installations devraient permettre d,augmenter la productivité et d,améliorer les conditions de travail pour servir au mieux les élèves et leur instruction.

 

Créé en 1904, l,école du Patriarcat Latin de Naplouse a toujours été réputée pour son haut niveau académique. Aujourd,hui, avec ses 46 professeurs, l,école enseigne de la maternelle à la classe de 12e, transmettant un message de Foi dans le respect de chacun, sans discrimination religieuse ou sociale. Les élèves sont répartis en 22 classes, soit deux classes par niveau de la 1ere à la 10e.

 

En plus du programme scolaire demandé par l,Autorité Palestinienne, des cours additionnels de français et de musique sont proposés. Même si les élèves chrétiens ne représentent plus que 10% des effectifs, une importance particulière est donnée au catéchisme.

 

La devise de l,école : « Qu,ils puissent Te connaître » rappelle que tout le monde est accueilli sans exception : chrétiens, musulmans, et samaritains. C,est l,une des missions de l,école, transmettre la justice et favoriser les liens entre ces trois religions, dans un esprit d,ouverture et de respect.

Le personnel enseignant travaille de concert avec le conseil des parents et le conseil des élèves, qui aident la direction de l,école à l,identification des besoins et à l,élaboration des plans futurs.

 

Néanmoins, l,école est confrontée à des difficultés croissantes, en raison de locaux anciens et exigus. Ceux-ci ne permettent plus de répondre à toutes les demandes d,inscriptions avec des salles de classes dont la capacité est comprise entre 20 et 30 places seulement. L,espace manque également dehors, avec seulement une cour de récréation ce qui est insuffisant pour le nombre d,élèves de l,établissement.