D ou vient l enseignement du Français en Terre-Sainte ?

14-01-2018  20:33

 

D ou vient l enseignement du Français en Terre-Sainte ?

 

 

C est depuis, le traité des Capitulations signé en 1535 entre François 1er et Soliman le Magnifique que la France a le rôle de protectrice des Lieux Saints et des chrétiens d Orient.

 

En 1847, Pie IX rétablit un Patriarcat Latin à Jérusalem (en même temps que les Chevaliers du Saint Sépulcre) permettant le retour de nombreuses congrégations religieuses. Aujourd’hui, on compte 70 communautés de femmes et 31 communautés d’hommes en Terre-Sainte.
Ces communautés assurent toujours différents ministères tels que la gestion des Lieux Saints, d orphelinats ou la direction d écoles. Elles sont pour beaucoup françaises et vont favoriser l apprentissage de la langue dans leurs enseignements.

 

Ainsi, sous l impulsion de ces communautés, et en réaction à la concurrence de la Russie et des Etats-Unis au XIXe siècle, les écoles catholiques et l enseignement du Français se développent dans l Empire Ottoman et donc en Terre-Sainte.

 

La première école du Patriarcat Latin de Jérusalem est créée à Beit Jala en 1854, juste à côté de Bethléem et du séminaire fondé 2 ans plus tôt. L apprentissage du français deviendra une des missions de nos écoles.