Mise en place du programme World Vision dans les écoles du Patriarcat Latin

21-02-2018  11:40


Mise en place du programme World Vision dans les écoles du Patriarcat Latin

 

Lundi 12 février, le père Iyad Twal, directeur général des écoles du Patriarcat Latin en Palestine et Israël, a rencontré le gouverneur général de l’ordre équestre des chevaliers du Saint Sépulcre, Leonardo Visconti di Modrone.

 

Au cours de la matinée, le père Iyad a présenté le travail quotidien réalisé par les écoles, sa vision pour l’avenir et les principaux challenges auxquels il va falloir faire face.

Le sujet du futur des chrétiens en Terre-Sainte a également été abordé, et notamment les leviers d’action possible auprès de la jeunesse. L’après midi, une vision plus pastorale a été abordée avec la question du catéchisme.

 

Cette rencontre fut l’occasion, de présenter les travaux et programmes en cours dans les écoles du Patriarcat Latin. En effet, depuis septembre 2016 un important travail portant sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’éducation a été entrepris avec une vision portée sur 5 ans. Ces objectifs portent à la fois sur les professeurs, les élèves et les infrastructures.

 

Ainsi, l’un des objectifs majeurs pour les professeurs et l’amélioration des formations pédagogiques, permettant un enseignement plus performant et en rapport avec notre époque. Il a également été décidé une augmentation progressive des salaires sur 5 ans. Ceci dans le but de mieux valoriser le travail et d’éviter la fuite des meilleurs éléments vers d’autres établissements plus rémunérateurs.

 

D’autres programmes sont également progressivement mis en place pour les enfants, comme celui de World Vision. Cette ONG chrétienne a pour but la lutte contre l’injustice et la pauvreté pour les enfants et leurs familles. Elle travaille à la mise en place d’un programme de protection de l’enfance pour nos écoles de Terre-Sainte. Forte de son expérience dans la mise en place de plans similaires dans des écoles d’autres régions du monde, World Vision apporte son expertise pour développer un programme spécifique à la culture arabe.

 

Ce programme a débuté au début de l’année scolaire 2017-2018, sous l’impulsion du père Iyad Twal qui avait observé un réel besoin sur ce thème lors de sa première année de directeur général. Il va permettre l’organisation d’ateliers à destinations des élèves, des professeurs et des parents d’élèves, dans toutes les écoles du Patriarcat Latin.

 

C’est également dans le cadre du partenariat avec World Vision, que des panneaux solaires ont pu être installé à l’école de Zababdeh. Cette installation permettant à l’école de renforcer son indépendance énergétique et de réduire son empreinte écologique. Il y a également un aspect pédagogique pour les élèves, par la sensibilisation aux énergies renouvelables.

 

L’amélioration des infrastructures se traduit aussi par des travaux d’aménagements dans les écoles, permettant d’améliorer les conditions d’enseignements. Ainsi à l’école de Jaffa-Nazareth, des travaux sont en cours pour permettre l’ouverture de nouvelle salles de classe par le réaménagement d’anciens logements.  Une attention toute particulière est également portée sur la modernisation du matériel informatique, devenu indispensable de nos jours dans l’enseignement.