Jaffa-Nazareth – Des travaux importants sont entrepris dans cette paroisse de plus de 3 siècles

16-05-2018  13:19

 

Jaffa-Nazareth – Des travaux importants sont entrepris dans cette paroisse de plus de 3 siècles


Origines et histoire

 

La ville de Jaffa-Nazareth est située en Galilée centrale, à 3 km au Nord-Ouest de Nazareth, sur la route qui mène à Haifa. Elle compte 18400 habitants, constituée à 70% de musulmans et à 30% de chrétiens. Si les musulmans disposent de 4 mosquées pour leur culte, les chrétiens composent majoritairement 3 églises, une paroisse latine fondée par les franciscains, une paroisse grecque orthodoxes et une paroisse grecque melkite fondées toute deux au XIXe siècle.


La paroisse latine fut créée en 1641 par les franciscains. Elle fut construite à l,époque pour accueillir les réfugiés chrétiens de Jordanie. Selon une tradition du XVe siècle, Saint Jacques et Saint Jean seraient nés à Jaffa Nazareth. En 1869, les frères franciscains transmettent la paroisse au Patriarcat Latin de Jérusalem, depuis, ce sont plus de 25 curés qui se sont succédés. En 1885 les sœurs du Rosaire arriveront elles aussi.


Depuis sa création en 1879, le développement de l,école a toujours été au cœur de l,action de la paroisse. Composée à 71% de chrétiens et à 29% de musulmans, cette école se veut avant tout un lieu de transmission des valeurs humaines, spirituelles, et de dialogue entre religions.

 

En plus des bâtiments destinés à l,enseignement, l,école dispose d,un centre éducatif permettant l,organisation d,activités pour la jeunesse : matchs de football, groupes de danses folkloriques, et ateliers de travaux manuels.


De lourds travaux en cours

 

Seulement, depuis de nombreuses années l,école souffrait de locaux anciens devenus trop exigus pour répondre aux demandes croissantes d,inscriptions. Ainsi depuis 2015, d,importants travaux sont entrepris pour agrandir l,école et améliorer les conditions d,enseignement des 436 élèves qui étudient du grade 1 à 12. Au programme de cet important chantier, il est prévu la construction d,un nouveau bâtiment paroissial, la création d,un jardin d,enfants et déplacement du presbytère actuel.  Ce projet financé par la lieutenance de Suisse des Chevaliers du Saint Sépulcre pour un peu plus de 1700000$, permettra à l,école d,accueillir davantage d,élèves grâce aux espaces créés.


Comme l,explique Sami El Youssef, administrateur général du Patriarcat Latin, « Il y a grandement besoin d,améliorer les douze classes de l,école en modernisant les installations détériorées. Cela permettra d,offrir plus d,espace afin de répondre au nombre accru d,élèves ». Il ajoute qu, « Il est également nécessaire de déplacer la résidence et le bureau du prêtre, l,école maternelle ainsi que la maison des sœurs de l,ancien couvent de l,école afin que les quatre étages du bâtiment de l,école soient rénovés »


Lors du début des travaux, et de la pose de la 1ere pierre, l,émotion et la joie des enseignants étaient palpable. Comme le raconte Sami El Youssef : « Ils ont attendu si longtemps d,avoir une école rénovée, pleinement en mesure d,accueillir l,éducation de haute qualité qu,ils veulent offrir! ». 


Ces projets à l,école de Jaffa-Nazareth, s,inscrivent pleinement dans la vision sur 5 ans initiée par la direction générale des écoles, qui s,appuie sur 3 axes : les professeurs, les élèves et les infrastructures.