Retour sur les cérémonies de remise de diplômes des écoles de Palestine

21-05-2018  11:16

 

 Retour sur les cérémonies de remise de diplômes des écoles de Palestine

 
 
Chaque fin d,année scolaire ont lieu les traditionnelles cérémonies de remises des diplômes dans les écoles du Patriarcat Latin. Pour le père Iyad Twal, directeur général des écoles en Palestine et Israël, c,est un véritable marathon, celui-ci assistant avec son équipe, à toutes les cérémonies. Les dates déterminées à l,avance avec le ministère de l,éducation palestinien, doivent prendre en compte le début du Ramadan, nos écoles accueillant 11000 élèves musulmans, soit 66% des effectifs.
 

Le 30 avril, c,est à l,école de la Sainte Famille à Gaza qu,ont débutés les festivités, suivront plus tard les cérémonies dans les écoles de Birzeit, Zababdeh, Beit Jala, Beit Sahour, Naplouse, Ramallah, et enfin Taybeh, le 16 mai. Dans ces 8 écoles, c,est un total de 310 élèves qui ont reçu leur diplôme, la plus importante promotion étant celle de Beit Jala avec 57 étudiants !

 

Grand moment de fête pour les communautés des écoles, des personnalités sont conviées. Ainsi, monseigneur Marcuzzo, vicaire patriarcal pour la Palestine a assisté aux cérémonies. La présence des maires des villes et de représentants du gouvernement palestinien fut aussi remarquée. A Ramallah, Pierre Cochard,  consul général de France à Jérusalem avait fait le déplacement. L,assistance composée des familles, parents, amis, professeurs a pu compter comme à Ramallah, jusqu,à 800 personnes.

 

Pour ces événements forts de la vie des écoles, des moyens important ont été déployés avec des représentations de danses traditionnelles palestiniennes, des chorales, des défilés des scouts, et de nombreux discours en arabe, anglais mais aussi en français, tandis que les diplômés revêtaient fièrement la fameuse tenue traditionnelle.  A Naplouse par exemple, le thème choisi cette année était celui de Jérusalem.

 

Pour tous ces garçons et filles qui quittent l,école après souvent plus de 12 années passées dans ces bans, l,émotion était forte.  Défilant sous les yeux de leurs proches, ils ont reçu un à un leur diplôme des mains du directeur de leur école, conscient et fier de la belle étape qui s,achève.

 

Pour les écoles du Patriarcat en Terre-Sainte, les cérémonies se poursuivront en juin avec les écoles situées en Israël.