Reneh – Journée « Tradition et patrimoine »

04-06-2018  12:13

 

 Reneh – Journée « Tradition et patrimoine »


L,école du Patriarcat Latin de Reneh a organisé une journée spéciale intitulée : « Notre histoire, notre héritage : la mémoire de notre patrimoine ». Le but de ce jour particulier était de mettre en valeur l,histoire de la Palestine. Comme l,explique ces deux dictons : « Gardez votre passé, car votre présent ne dure pas » et « une nation sans héritage est une nation sans identité. ».


Pour l,occasion, le hall principal de l,école avait été décoré de décorations traditionnelles palestiniennes, tandis que de nombreux invités étaient attendus. 


  • Mme Fadwa Khadr, grand-mère d,une des élèves venue spécialement de Jérusalem, a expliqué aux enfants des classes 1 à 8, les techniques de broderies, présentant plusieurs de ses ouvrages.


  • Mr Hani Salloum et sa sœur Shrooq, sont venus montrés des robes palestiniennes telles qu,elles étaient traditionnellement portées par les palestiniennes du nord et du sud. Ils ont par la suite raconté l,histoire de Mr. Amin Mohammed Ali plus connu sous le nom de "Abu Arab", pour illustrer les déplacements de 1948.


  • Le père Raed Abu Sahliah, curé de la paroisse, à lui lut des proverbes et citations sur le thème, invitant les élèves à en écrire de la même manière.


Dans l,après-midi, des jeux traditionnels étaient proposés. Enfin pour conclure, les 500 élèves de l,école primaire ont pu assister à un mariage traditionnel palestinien, chantant et dansant tous ensemble. La cérémonie était suivie d,un repas typique préparé grâce aux parents d,élèves.


Cette journée n,aurait pas pu avoir lieu sans l,initiative du directeur de l,école M. Nimr Bransi, les professeurs et personnels administratifs, et Ghadir Shamshoum et Mr. Awni Qena bin, responsable du centre éducatif.