« Taybeh au fil des jours » avec les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem

07-06-2018  10:56

 

« Taybeh au fil des jours » avec les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem


Sur leur blog « Taybeh au fil des jours » les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, nous partage leur quotidien à Taybeh. Dans ce dernier article,  elles nous racontent la visite des lycées bretons de Hennebont en mai dernier.


 

« L,école de Taybeh est jumelée avec le lycée Notre Dame du Vœu de Hennebont (Bretagne).

Cette année, c,est au tour des jeunes bretons de passer quelques jours à Taybeh. Petit séjour au cœur d,un périple : visite du pays, et pèlerinage d,une dizaine de jours.

Nous les attendions, certes, mais … 24h plus tard !!!! Qu,importe ! Accueil palestinien oblige, au centre d,accueil et dans les familles, on s,organise et le soir, chacun a un lit.


Le contact se fait d,emblée. On se présente et une partie de football donne l,envoi de ces 4 jours.

La classe de 10ème est ,,la classe d,accueil,, et au programme du dimanche après-midi, c,est la visite de Ramallah… où il y aura  aussi une partie de bowling.

Le lundi, c,est la vie studieuse et les jeunes français assistent aux cours. L,après-midi, visite de Taybeh.

Le mardi, c,est le 1er mai et il n,y a pas d,école. Aussi, rendez-vous est pris avec le bus de l,école et nous nous mettons en route direction Jéricho…. Visite et barbecue… il fait bien chaud.

Mercredi, ce sont déjà les adieux… photos, échanges de cadeaux, l,amitié est scellée.

L,an prochain, ce sont les élèves de Taybeh qui partiront en France et découvriront la Bretagne.

Une grande aventure se profile à l,horizon. »



Si la communauté de la Sainte Croix de Jérusalem est implantée en Terre-Sainte depuis 1984, leur présence à Taybeh remonte à 1998, répondant ainsi à une invitation du Patriarche Latin de l,époque, Mgr Sabbah.


Dans le dernier village entièrement chrétien de Palestine, leur mission est double. Elles sont responsables du centre d,accueil Charles de Foucauld pour les groupes de pèlerins et assurent une mission d,éducation. Concrètement, elles enseignement le français à l,école du Patriarcat Latin, organisent des camps d,été de français pour les enfants du village ainsi que de multiples autres activités (scoutisme, soutien scolaire,..).


Cette année, deux camps sont organisés du 22 juillet au 12 août, un premier pour les élèves de primaire et un second pour les collégiens et les lycéens. Pour l,occasion une dizaine de volontaires français seront présents pour aider les sœurs à l,encadrement et à l,animation. Les activités auront pour fil rouge le cirque !